Nos objectifs

Nos objectifs éducatifs reposent sur des valeurs, ainsi nous favoriserons des pratiques éducatives qui tendront à ce que chaque personne puisse :

En référence aux statuts de l’association, le projet éducatif de l’association concernant les accueils , repose sur les objectifs suivants :

Par rapport aux séjours en eux-mêmes :

• Proposer des séjours alternatifs reposant sur une pratique d’activités dans un environnement différent qui répondent à une demande des accueillis, des familles et des institutions, pour un accueil privilégiant une relation de proximité, bienveillante en rupture et en complémentarité avec les autres modes d'accueils;
  • Offrir des lieux d’accueil pour les enfants, les adultes relevants d’un accompagnement éducatif qui demandent des projets d’accueil particulier en milieu ordinaire ;
  • La Maison d’accueil doit offrir un cadre favorisant la relation, le respect de chacun, la découverte d’activités, l’immersion dans le milieu où est implanté le lieu de vie.
  • Répondre aux besoins de diversification de lieux d’accueils nécessaires aux travailleurs sociaux ou parfois être un relais pour les assistants familiaux.

Par rapport aux personnes accueillies :

• Être reconnu et respecté en tant qu’individu,
  • S'exprimer sur ses désirs et souhaits,
  • Mettre en valeur ses capacités et compétences,
  • Progresser dans une dimension sociale et individuelle,
  • Participer activement à l’organisation de la vie de la maison et des activités,
  • permettre à chacun d’être accueilli en milieu ordinaire afin d’amorcer un travail de « réconciliation » avec l’entité collective ou familiale avec laquelle il est parfois en rupture,
  • préparer le participant à s’investir sur un nouveau projet de vie,
  • être un soutien pour les familles en difficulté, leur permettre de renouer des liens en participant ensemble aux différents temps de la vie quotidienne.